Vœux 2026

Chères et chers collègues,

Le collectif Sorbonne Autrement vous souhaite une très bonne et heureuse année 2026, de réussite dans vos entreprises quotidiennes, de joie collective, de santé et de douceur auprès des êtres qui vous sont chers.

L’année universitaire qui s’achève a été une année intense, dont le climax fut la campagne électorale et les élections à la présidence de l’université. Ce fut une année de combats d’idées autour d’une vision partagée de l’université et de ce qui la fonde, de ses priorités et de notre vie quotidienne à l’épreuve des complexités de fonctionnement ; une année de débats sur le projet d’établissement, la modification des statuts et la suppression de l’existence des facultés comme instances du dynamisme de notre université.

Sorbonne Autrement – qui a vu le jour en septembre – a été à la pointe en portant les débats avec conviction, en suscitant un regain d’intérêt pour des élections souvent mornes, en les nourrissant d’idées nouvelles et d’un projet mûri de l’expérience de tous et de toutes.

Nous avons fait vivre, l’espace d’un temps, le dialogue contradictoire qui seul permet de faire émerger une intelligence collective des situations et des communautés diverses. Ce faisant, nous avons été moteur d’un élan de démocratie, en dépit de la jeunesse de notre mouvement.

De cela, nous devons être très fiers. Conservons cet élan et ne cédons pas à la tentation de la passivité lors de réunions ennuyeuses et insipides.

En dépit des incertitudes sur lesquelles s’ouvre la nouvelle année, tant pour notre université qu’au-delà, dans un monde de plus en plus incertain, nous avons l’opportunité de réaffirmer ce qui fait la force et la vitalité du monde universitaire : l’écoute, le dialogue et le respect des opinions contraires. Loin d’être une faiblesse, cette pluralité des opinions est une richesse qui nourrit la réflexion, stimule l’engagement et permet l’émergence de dynamiques collectives.  Il est notoire que la doxa imposée ne fait pas loi, encore moins consensus. Elle radicalise, démobilise, pire encore, elle conduit à une forme de démission passive ceux qui n’y croient plus.

Veillons ainsi à ce que chacun et chacune se sente reconnu et entendu, dans son quotidien, dans son unité de formation ou de recherche, dans sa faculté. Cultivons ensemble un climat d’attention et de confiance pour que la diversité des convictions trouve sa juste place dans une université qui doit se construire avec et pour tous et toutes. C’est le défi qui nous attend pour la nouvelle année, et les enjeux ne sont pas anodins : depuis notre organisation future encore très incertaine et provisoire, jusqu’au déploiement de nos missions d’enseignement et de recherche et leur projection internationale.

Sorbonne Autrement aura à cœur de participer à la vie universitaire, en restant une force de propositions ouvertes et ambitieuses et en créant des espaces d’échanges sur des sujets transversaux qui nous concernent collégialement. Nous serons attentifs à l’évolution de notre université pour porter une voix constructive mais sans complaisance, une voix de conviction pour la défense d’une université de service public, soucieuse des conditions de vie et de travail de ses personnels, du rayonnement de sa formation et de sa recherche.

Confiants dans vous tous et toutes, nous poursuivrons en 2026 le travail initié ensemble avec enthousiasme et détermination.

Bien à vous tous et toutes,

Le collectif Sorbonne Autrement

« Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère : je m’avance vers celui qui me contredit, qui m’instruit », Michel de Montaigne, Essais III, 8, De l’art de conférer

Derniers articles publiés


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *