






Gilles Pagès
Ancien élève de l’ENS Cachan, Gilles Pagès a soutenu sa thèse et son HDR à l’UPMC en Mathématiques appliquées en Probabilités. Il a commencé sa carrière d’enseignant-chercheur à l’Université Paris I comme maître de conférences puis comme Professeur à l’Université de Paris Est-Créteil (UPEC) avant de rejoindre l’UPMC en 2001. Il est actuellement membre du Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation Aléatoires (LPSM), né en 2018 de la fusion du Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires (LPMA) et du Laboratoire de statistique théorique et appliquée (LSTA). Il a fondé au sein du LPMA l’équipe de Mathématiques financières et actuarielles et Probabilités numériques dont les thématiques sont au cœur de ses activités de recherche et d’encadrement doctoral. De 2009 à 2013, il a été directeur du LPMA après 4 ans passés à la direction de l’Ecole Doctorale de Sciences Mathématiques, de 2005 à 2008. Depuis son arrivée sur le campus Pierre et Marie Curie, il a été sans discontinuer responsable du parcours de Master 2 « Probabilités & Finance » du Master de Mathématiques. Plus récemment, il a été élu au Conseil de la FSI de 2019 à 2021, puis à la Commission Recherche et au Conseil Académique depuis janvier 2022.

Corinne Mencé-Caster
Agrégée d’espagnol, professeure de linguistique hispanique, Corinne Mencé-Caster est directrice de l’UFR d’Études ibériques et latino-américaines.
Forte d’une longue expérience au sein de l’université française, où elle a exercé des responsabilités importantes (présidence de l’université des Antilles, vice-présidence de CEVU, doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences humaines), elle s’est toujours engagée en faveur de formations exigeantes et innovantes, avec un souci constant des moyens dévolus à la vie étudiante, tout en menant une activité de recherche soutenue.
Elle se reconnait pleinement dans le projet de Sorbonne Autrement qui promeut une université inclusive, riche de sa diversité, ouverte à la pluralité des points de vue, attentive à la qualité de vie de tous et de toutes.

Caroline Magdelaine
Maîtresse de conférences en langues et littérature grecques à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, ancienne élève de l’ENS de Fontenay/Saint Cloud, Caroline Magdelaine travaille sur la médecine grecque et la lecture qui en a été faite à des époques variées au sein de l’équipe « Médecine grecque et vocabulaire technique » (UMR 8167). Elle a exercé diverses responsabilités (CNU, jurys de concours, défense des langues anciennes) mais s’est surtout engagée au sein de son établissement, sans jamais délaisser l’enseignement ni le contact avec les étudiants. D’abord vice-présidente du Conseil d’administration de Paris-Sorbonne, elle a été après la fusion vice-doyenne « vie institutionnelle » auprès d’Alain Tallon puis vice-doyenne « affaires institutionnelles et ressources humaines » sous la mandature de Béatrice Perez.
Favorable à la fusion en 2018, elle ne reconnaît plus le projet initialement conçu dans les orientations prises par l’actuelle présidence. Avec les listes Sorbonne autrement, elle souhaite porter les valeurs défendues par Béatrice Perez comme doyenne de la Faculté des Lettres : collégialité, ouverture aux autres, bienveillance et sens du dialogue.

Frédérique Peronnet
Généticienne, directrice de recherche au CNRS, Frédérique Peronnet est attachée à la section 23 « Organisation, expression, évolution des génomes», et co-dirigait l’équipe « Contrôle épigénétique de l’homéostasie et de la plasticité du développement » au sein du Laboratoire de Biologie du développement de l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS). Elle enseigne également la biologie moléculaire et l’orientation et l’insertion professionnelle (OIP) en L1, l’épigénétique en Master et en Doctorat.
Frédérique Peronnet a précédemment occupé au sein de Sorbonne Université les fonctions de :
- doyennne de la Faculté des Sciences et Ingénierie
- vice-doyenne ressources humaines et enjeux sociaux de la faculté des Sciences et Ingénierie
- vice-doyenne déléguée recherche de la faculté des Sciences et Ingénierie
- directrice-adjointe du Laboratoire de Biologie du développement (UMR 7622)
- co-présidente du conseil scientifique de l’UFR des Sciences de la vie

Jean-Baptiste Rauzy
Professeur de philosophie, ancien élève de l’ENS Ulm, Jean-Baptiste Rauzy est en poste à Sorbonne Université depuis 2010. Il était auparavant maître de conférences à l’Université de Provence.
Ses premiers travaux relevaient de l’histoire de la philosophie et étaient centrés sur l’articulation de la logique et de la métaphysique à l’âge classique. Il s’est progressivement déporté vers la philosophie non historique. Il travaille actuellement sur les théories de l’abstraction.
Il a été élu directeur adjoint de l’UFR de philosophie dès son arrivée à la Sorbonne et a enchaîné depuis les responsabilités collectives sans interruption : directeur de l’école doctorale Concept et langages, puis directeur de l’UFR de philosophie, enfin vice-doyen chargé de la recherche et de la valorisation du doctorat à la Faculté des lettres.
Il a montré au cours de sa carrière son goût des responsabilités collectives et a consolidé son savoir-faire sur la base de convictions solides : privilégier le dialogue, chercher sans relâche les points d’amélioration, compter sur l’intelligence de tous les acteurs de l’université.

Rôle et mandat des administrateurs provisoires
Dans un premier temps, des administrateurs provisoires seront nommés par la présidente élue en l’absence de doyens ou doyennes élus, à cause du changement des statuts opérés par la présidente actuelle de Sorbonne Université (qui a supprimé les élections des conseils facultaires et des doyens/doyennes par délibération du Conseil d’administration du 3 juin 2025).
Les administrateurs provisoires ont été choisis parce qu’ils connaissent les affaires courantes, sont chevronnés et versés depuis longtemps dans la gestion administrative au service de la collectivité et du bien commun de toute la communauté. Leur action permettra la continuité du fonctionnement des facultés pour répondre, avec diligence et fluidité, aux besoins des personnels et des usagers. Ils auront pour mandat d’organiser des élections pour les conseils de facultés et l’élection des doyens ou doyennes.
Si nous sommes élus, nous proposerons au Conseil d’administration d’annuler purement et simplement la délibération prise par la présidente actuelle réformant nos statuts et notre mode de fonctionnement démocratique d’élection par les pairs (délibération du 3 juin 2025) et nous organiserons les élections facultaires et l’élection des doyens ou doyennes conformément aux statuts des facultés encore en vigueur.
Dans un second temps, les nouveaux conseils élus de faculté et les doyens/doyennes élus travailleront à inscrire dans les statuts de faculté des délégations de compétences des conseils centraux vers les conseils de faculté. De la sorte, les conseils de facultés renforcés pourront agir avec souplesse et efficacité au plus près du terrain, dans des domaines relevant de leur périmètre. Les conseils centraux seront désengorgés et pourront se concentrer sur les questions stratégiques intéressant toute l’université.
Béatrice Perez, élue présidente, s’engage à travailler avec les doyens élus des trois facultés.

