Notre candidate à la présidence de Sorbonne Université

Béatrice Perez

Recherche

Ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers, Béatrice Perez est professeure des Universités, spécialiste d’histoire et civilisation de l’Espagne moderne, période et aire géographique qu’elle enseigne au sein de l’UFR d’études ibériques et latino-américaines depuis 2012. Elle est l’auteure de l’ouvrage Inquisition, Pouvoir, Société. La province de Séville et ses judéoconvers sous les Rois Catholiques (Prix de la recherche « Alberto Benveniste 2008 ») et Les Marchands de Séville. Une société inquiète XVe-XVIe siècle). Elle a dirigé ou codirigé dix-neuf ouvrages ou dossiers monographiques en ligne et publié une cinquantaine d’articles.

Elle poursuit son activité de recherche dans de nombreux laboratoires internationaux, au sein de projets financés par le Ministère de la recherche espagnol ou par le fonds FEDER. Par ailleurs, elle est évaluatrice étrangère pour les projets de recherche déposés auprès de la Agencia Estatal de Investigación (Ministère de la recherche espagnol), du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) de Bruxelles, et membre de conseils éditoriaux de huit revues (françaises, espagnoles ou mexicaines).

Elle est membre de la chaire « Alberto Benveniste » (Lisbonne), membre de la chaire « Al Andalous » (Académie du Royaume du Maroc) et a œuvré à la mise en œuvre de la chaire d’excellence « Sorbonne Université/UNAM » avec la Faculté de Sciences et Ingénierie et la Faculté de Santé.

Institutionnel

Depuis 2016, elle est responsable du master de bi-diplomation international « Mondes atlantiques » liant l’UR CLEA (Espagne Amérique, période moderne) et le département d’histoire moderne de l’Université de Séville, qu’elle a créé.

De mars 2019 à décembre 2021, elle a été vice-doyenne des Relations internationales de la Faculté des Lettres, sous le mandat d’Alain Tallon.

En décembre 2021, elle est élue doyenne de la Faculté des Lettres.

Durant son mandat, elle s’est attachée à resserrer les liens entre les directions des Finances, des Ressources Humaines, de la Scolarité, de la Recherche et de la Valorisation, et de la Direction générale avec le décanat pour travailler dans une proximité quotidienne et apporter cohérence et fluidité aux décisions prises. 

Avec l’équipe décanale, elle a mené des dialogues de gestion avec toutes les structures de la faculté, en présence des services, pour aider à mieux piloter les ressources et pour créer une communauté décisionnelle administrative et politique.

Elle a travaillé à déployer une politique active de requalification des emplois, de promotion et de maintien de l’emploi administratif, enseignant et chercheur dans les services et dans les structures de recherche. Elle s’est attelée à la réfection de nombreux espaces des différents campus de la Faculté des Lettres pour améliorer le quotidien des usagers. Elle a apporté un soutien sans faille à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité de tous et de toutes. Elle a impulsé de grands projets de recherche à l’échelle de la faculté ou de l’établissement, en encourageant la communauté à structurer des thèmes de recherche porteurs pour des Initiatives et des Instituts.

Soucieuse de développer harmonieusement les projets interfacultaires, elle a porté avec les autres facultés de nombreuses initiatives visant à fédérer les talents et à tisser les liens qui font Sorbonne Université (« mois du Mexique » en 2021, initiative « Histoire des Sciences » en 2023-2024, développement des formations de lettres et de mathématiques au sein de l’Institut franco-chinois, enseignements en anglais à destination des étudiants de la Faculté de Santé par le Service d’Innovation pour l’apprentissage des Langues, ouverture d’un master « Musique et Thérapie »…).

Sous sa mandature, la Direction des Affaires Culturelles et les Presses de Sorbonne Université de la Faculté des Lettres ont apporté un soutien chaque fois plus grand aux autres facultés pour le rayonnement culturel de Sorbonne Université.

Au terme de son mandat de doyenne de la Faculté des Lettres, le Conseil de la Faculté et le Conseil des directions d’UFR et de composantes qu’elle a présidés sont devenus, davantage encore, des instances de dialogue et de débat d’une grande qualité et d’une grande liberté joyeuse. Ce faisant, les instances se sont trouvées renforcées dans leur rôle d’expertise et de délibération.

Forte de la conviction que c’est précisément ainsi que les missions d’une grande université de service public peuvent trouver à s’accomplir, elle candidate aujourd’hui à la présidence de l’Université, et porte le projet collectif d’une Sorbonne Autrement.

Retrouver sa profession de foi

Vous souhaitez nous soutenir, nous poser des questions ou être simplement informés des actions de Sorbonne Autrement ?