Le fonds de roulement de Sorbonne Université, une question pas si complexe que ça !

Plusieurs mesures salariales décidées par le gouvernement ne sont pas totalement compensées par l’état et les universités les financent sur leur réserve, c’est un fait. C’est le cas, en particulier, du Glissement Vieillesse Technicité (GVT). Pour cela, la présidence prélève annuellement 1,75% sur la masse salariale restante (1% pour le GVT ; 0,75% de réserve de précaution). Ce sont ces prélèvements sur la masse salariale qui paient les mesures non compensées par le gouvernement et impactent en partie la révision des effectifs.

NB : règle fondamentale des finances publiques : la non-fongibilité de la masse salariale avec les crédits de fonctionnement / investissement. Les augmentations non compensées de masse salariale doivent être compensées par des économies de masse salariale et pas par le fonds de roulement.

Toutefois, cette année, le Compte d’Affectation Spéciale (CAS) pension a été compensé de 8 millions d’euros qui ont été ajoutés dans le budget rectificatif.

Voici un extrait de la note de présentation du budget rectificatif n°1-CA du 30/09/2025 :

Nos recettes augmentent cette année et le CAS pension a bien été compensé.

C’est donc notre contexte local et nos dépenses de fonctionnement et d’investissement qui sont la cause de la diminution du fonds de roulement.

Voici l’analyse et la conclusion du compte financier faits par l’agent comptable lors du compte financier présenté au conseil de la Faculté des Lettres le 28 mars 2025 et le 19 juin 2025 au conseil de la Faculté des Sciences et Ingénierie.

Investissement (Cité de l’Innovation, ex Paris Parc)

« Cela étant, le déficit constaté en 2024 ne peut être considéré comme conjoncturel ».

La construction de la Cité de l’innovation a été financée directement par Sorbonne Université via le fonds de roulement pour 52 millions d’euros sur les dernières années. C’est bien cette utilisation, pour cette opération particulière, qui met en risque le fonds de roulement et Sorbonne Université.

Le budget rectificatif 2025 a permis de maintenir le fonds de roulement juste au-dessus des limites de soutenabilité (15 jours de paie) pour cette année en reportant à 2026 le solde de paiement. Le problème reste donc entier : quid en 2026 ?

Par ailleurs, la révision des effectifs n’a pas été arbitrée, contrairement à ce qui était initialement prévu et annoncé.

En résumé, les prélèvements que le niveau universitaire opère sur la masse salariale concernent la révision des effectifs et paient les mesures non compensées par le gouvernement.

Les prélèvements sur le fonds de roulement paient, eux, la Cité de l’innovation (ex Paris Parc).

Revenir vers la page Les faits sont têtus