Répartition des sièges au Conseil d'Académique (CFVU+CR) de Sorbonne Université

Remerciements et analyse des résultats

Message de fin de campagne adressé à l’ensemble des personnels, des étudiantes et des étudiants le 25 novembre 2025

Chères et chers collègues, chères doctorantes et chers doctorants, chères étudiantes et chers étudiants,

Béatrice Perez et l’ensemble des colistières et colistiers remercient chaleureusement les électeurs et électrices qui ont donné leurs suffrages aux listes SORBONNE autrement.

Nous nous réjouissons des taux de participation très importants, nettement supérieurs à ceux de 2021, y compris dans les collèges étudiants, car ils montrent que la communauté de Sorbonne Université a bien saisi l’enjeu de ce scrutin pour l’avenir de l’établissement.

La campagne de SORBONNE autrement, axée sur les priorités qu’il faut accorder, dans une université de service public, à l’enseignement et la recherche ainsi qu’aux conditions de travail, en particulier pour les personnels BIATSS et enseignants et/ou chercheurs en grande souffrance, a su rallier de nombreuses voix. Malgré sa création récente, le collectif SORBONNE autrement a répondu à une attente forte : il représente entre 29,5% et 30,8% des voix suivant les conseils et totalise 22 élus. 

Les résultats demeurent contrastés et, pour mieux comprendre les enjeux d’avenir et gouverner sans déni de réalité, il faut les analyser avec lucidité et justesse.

Les résultats au Conseil Académique (CAC), combinaison de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et de la Commission de la Recherche (CR), montrent que la future gouvernance devra composer avec l’expression de la diversité issue des urnes (et visible ci-dessous en nombre de sièges et pourcentage de sièges obtenus par liste).

Dans les collèges des personnels chercheurs et/ou enseignants du CAC, il est possible de distinguer l’origine facultaire des votes. SORBONNE autrement arrive ainsi en tête en Faculté des Lettres (FL) et en Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI), devant la liste Réunis. Sur le périmètre de la FL et de la FSI, SORBONNE autrement termine au CAC avec 16 sièges contre 14 pour la liste Réunis.

Le contexte politique particulier de la Faculté de Santé (FS) a malheureusement empêché SORBONNE autrement d’y présenter des listes. Toutefois, malgré le renfort des 11 sièges obtenus en FS par Réunis, il est clair que le CAC sera fortement clivé et la question de sa gouvernabilité est d’ores et déjà posée.

Une première conclusion s’impose : on est très loin de la « clarification » que devaient apporter les nouveaux statuts.

Pour le Conseil d’administration (CA), l’écart observé entre la répartition en voix et en sièges pour les élus du personnel est dû, en premier lieu, à « la prime majoritaire » (deux voix accordées d’office à la liste arrivée en tête dans le collège A et deux voix dans le collège B), comme les graphiques ci-dessous l’illustrent.

Réunis bénéficie, en second lieu et principalement, du vote de la Faculté de Santé (FS) qui représente plus de 300 voix dans le collège A et près de 500 dans le collège B, si l’on en juge par les émargements en CFVU où les collèges sont les mêmes.

Ces résultats soulignent le poids démesuré de la FS dans les élections aux conseils centraux, et, plus préoccupant, sur le destin des deux autres facultés. Cela est d’autant plus inquiétant que, en tant qu’UFR et faculté à la fois, elle n’est pas concernée par la récente réforme des statuts ni par les modalités de choix du doyen ou de la doyenne, puisqu’elle continuera à élire son directeur ou sa directrice d’UFR. Ainsi, Sorbonne Université se retrouve placée sous la tutelle d’une faculté qui impose ses priorités aux deux autres souvent sans appréhension des réalités propres à celles-ci.

Les analyses et mises en garde de SORBONNE autrement sur ce point se voient concrétisées, avec un bloc de deux facultés opposées à la troisième.

La prochaine gouvernance, quelle qu’elle soit, devra tenir compte de l’expression de ces nombreux personnels qui ont accordé leur suffrage à SORBONNE autrement et aux listes syndicales. Les difficultés que nous avons dénoncées et mises en avant durant notre campagne sont réelles : conditions de travail et rémunération insuffisante, turn-over, explosion des tâches en raison d’outils défaillants ou inexistants, surmenage, absence de reconnaissance, absence de soutien à la recherche et à la formation, verticalité abrupte et conception autoritaire de la gouvernance. Il faudra y remédier sans délai, dans l’intérêt de Sorbonne Université

Vous pouvez compter sur les élues et élus de SORBONNE autrement dans les différents conseils pour défendre, avec la clarté et la fermeté que nous avons toujours eues, nos priorités de campagne auxquelles vous avez été si nombreuses et nombreux à souscrire.

Un immense merci à toutes et à tous !

Continuez à nous suivre et retrouvez les actualités de Sorbonne Autrement sur :

www.sorbonne-autrement.fr

LinkedIn : sorbonne-autrement

Instagram : @sorbonne_autrement

Derniers articles


Commentaires

Une réponse à “Remerciements et analyse des résultats”

  1. […] Les résultats électoraux ont montré une réalité plurielle. Si la présidence dispose d’une large majorité de sièges au Conseil d’Administration, cette assise résulte de mécanismes statutaires (prime majoritaire, poids des personnalités extérieures) et ne reflète pas une adhésion massive et homogène à un projet unique. Ainsi, au Conseil Académique (CAC), composé de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et de la Commission de la Recherche (CR), aucune majorité claire ne se dégage en faveur de la Présidence. Cette diversité est saine et doit être respectée. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *